mardi 28 mai 2013

Du terrain, enfin !



Après 7 week-end en salle de cours avec, il faut l’avouer, peu de mise en pratique sur le terrain, nous voilà tous réunis pour une semaine « d’herborisation » ! Au programme : identification de plantes dans leurs milieux, initiation à l’utilisation d’une flore, cueillette, cuisine, et un peu de théorie sur les familles Orchidaceae (Orchidées) et Poaceae (Graminées).

La scène se passe à Haut-Ourgeas, au-dessus de Barrême dans les Alpes de Haute Provence, à 1000 m d’altitude. Le site est au cœur d’une nature laissée à elle-même depuis plusieurs dizaines d’années, ce qui lui confère un caractère assez sauvage ! Il est composé de plusieurs bâtiments réhabilités : un logement pour François Couplan et son équipe, une grande cuisine d’été couverte avec du matériel professionnel pour la cuisine en commun, et 100 m plus haut d’une ancienne bergerie réhabilitée en dortoir pour ceux qui souhaitent dormir en intérieur. Autour, plusieurs centaines d’hectares de nature disponibles pour la cueillette et l’identification de plantes.

La semaine s’annonce plutôt fraiche et humide et nous devrons la vivre en extérieur. Mais la convivialité et à la chaleur humaine auront raison de ce froid printanier et inhabituel !

C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en exergue les cours de bases culinaires qui nous ont été dispensés lors du dernier week-end (avril). Matériels, techniques, cuissons et conservations, produits, découpes, nous aurons toutes les cartes en main pour faire de cette semaine une vraie rencontre de chefs étoilés, sauf l’expérience… Mais nous sommes là aussi pour ça : apprendre !

D’ethnobotanique, il en sera question à chaque fois que nous aborderons une plante, qui après s’être présentée, nous révèlera son histoire avec l’homme : pour la mise en pratique, chaque élève est encouragé à présenter une plante au reste du groupe en utilisant ce qu’il a appris lors des différents cours (spécialement les premiers qui traitaient de terminologie botanique et des familles de plantes à fleurs), ainsi qu’en invitant les autres élèves à approcher la plante par ses sens, ce qui peut s’avérer utile pour reconnaitre des plantes qui se ressembleraient beaucoup mais n’auraient pas la même odeur par exemple. Ensuite, François Couplan nous racontera son histoire, ses liens avec l’homme ou une anecdote, ses différents usages, ses propriétés médicinales, etc., ce qui a tendance à rendre la plante plus vivante, cela incite à la respecter.

Cette semaine aura aussi été l’occasion de nous découvrir encore les uns les autres. Les liens qui unissent notre groupe deviennent un moteur de cette formation, où chaque retrouvaille se fait plus forte que la précédente, où chaque discussion enrichit nos connaissances et ouvre notre vision du monde.


Pour découvrir quelques recettes à bases de plantes sauvages : cliquez ici

Pour découvrir quelques plantes sauvages : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire