samedi 30 mars 2013

La chimie partout !

Week-end un peu spécial, nous traiterons de la chimie et des principes toxiques des plantes.


L’exploration du monde à l’échelle atomique et moléculaire s’est avérée, comme dans chaque domaine que nous abordons, intense et riche d’enseignements. La chimie dans laquelle nous nous sommes replongés avait ce week-end-là une saveur différente que celle de jadis sur les bancs d’école. Alors qu’enfants elle nous paraissait inabordable, floue et incompréhensible, elle nous a cette fois-ci prouvé son utilité, et par-dessus tout son omniprésence !

La chimie est partout, et nous en prenons pleinement conscience à l’issu de ce tour d’horizon. Avec un regard un peu plus mûr, on arriverait presque à se représenter à notre échelle les atomes, les molécules et toutes leurs interactions malgré l’incommensurable petitesse de ce monde. TOUT ce qui nous entoure est fait d’atome -disons toute la matière (gaz compris bien sûr) que l'on sait détecter aujourd'hui (...).

L’atome (= qui ne peut être divisé), conceptualisé par les Grecs au Ve siècle avant J.-C. sera véritablement "observé", ou du moins déduit des expérimentations scientifiques, seulement vers le début du XIXe siècle ! En découla le fameux Tableau Périodique des Eléments, aujourd’hui placardé dans toutes les salles de cours de physique et dont la seule pensée suscite l’apparition de boutons dans le dos… Sans parler de la physique quantique qui vient aujourd’hui faire exploser le consensus établit depuis tout ce temps, et dont les applications et les répercussions se font dans de nombreux domaines, du médical au littéraire en passant par la philosophie.

Bref, les bases de la chimie se sont avérées cruciales pour la suite de notre week-end sur les toxiques ; nous avons pu les mettre en exergue pour l’étude des principes actifs chez les plantes. Et je dois admettre que de prime abord, du fait d’avoir côtoyé des principes toxiques tout un week-end, j’ai eu le sentiment que la nature recelait de dangers…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire