mardi 9 octobre 2012

Une rentrée pas comme les autres


29 Septembre, dans une ancienne école réhabilitée pour l’occasion dans l’ouest lyonnais, 28 élèves venus des quatre coins de la France et de la Suisse, de tous les âges et d’horizons bien différents s’apprêtent à recevoir un enseignement à la fois pratique et théorique, basé sur le contact direct avec les plantes.

28 passionnés ou tout simplement amoureux de Nature, dans une ambiance professionnelle mais chaleureuse, orchestrée entre autre par François Couplan, ethnobotaniste et écrivain, qui enseigne les savoirs populaires liés à l’utilisation des plantes depuis près de 40 ans.

J’ai la chance d’être de ceux-là ! De me lancer dans une aventure de trois ans dans laquelle il sera question de plantes bien sûr, mais pas que…

Bien plus qu’une formation sur les plantes, le Collège Pratique d’Ethnobotanique -c’est son petit nom- se veut autant une école de vie, ou plutôt du vivant, que de partage, où chaque élève pourra mettre à profit son savoir et son expérience sous forme d’exposé en plus des cours dispensés par les nombreux autres intervenants.

Pourquoi, me direz-vous ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à une question ô combien fondamentale : « que sommes-nous venus faire ici bas ? ». Ca ne sera pas une mince affaire…
Pour nous aider : ethnologie, médecine, sociologie, cuisine seront autant d’approches abordées, avec toujours en trame de fond, les plantes.

Cette formation s’annonce passionnante et riche d’enseignement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire