mardi 9 octobre 2012

Et si tout le monde cueillait ?


Chaque samedi soir, après le repas, nous avons la possibilité d’aborder un sujet -polémique ou non- sur différents thèmes en lien avec la Nature et les plantes.
Cette semaine : « la cueillette, est-ce bon pour la Nature ? »

Après presque 2h de discussion animée, nous n’avons évidemment pas répondu à la question, qui en a plutôt soulevé d’autres… Nous avons d’abord défini ce qu’est la cueillette et sous quelles formes elle se pratique, puis de quoi on parle lorsqu’on utilise le terme « Nature », puis, de notre point de vue, ce qui est bon ou mauvais. Il a fallu considérer aussi une l’échelle de temps de référence, la conjoncture actuelle, etc…

Alors est-ce bon pour la Nature que de cueillir ? Aujourd’hui convaincus de notre supériorité sur notre environnement naturel, nous exerçons une pression toujours plus forte sur le milieu. Un courant de conscience à l’air de s’élever. Il s'agit de trouver un équilibre entre engouement, agriculture et protection de l'environnement. Il faudra être attentif face au business et à la cueillette commerciale en gardant aussi à l’esprit que la Nature n’a pas besoin de nous pour être sauvée ! C’est l’Homme qui courre à sa perte…
Fait-il lui-même partie de la Nature ?
Encore une question qui mérite quelques heures de discussion…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire